• coaching positif

Coaching Solution Focus

✔︎  Une méthode développée à Milwaukee par Steve de Shazer

Issue de recherches scientifiques au Brief Family Therapy Centre (BFTC) à Milwaukee, la méthode Solution Focus également appelée Approche Centrée sur la Solution, a été développée dans les années 80 par Steve de Shazer et son épouse Insoo Kim Berg.

✔︎  Une thérapie brève et efficace à long terme

Les fondateurs ont constaté qu’il n’est pas nécessaire de connaître la cause d’un dysfonctionnement pour le résoudre. Ils ont également pu démontrer que le nombre de consultations diminuaient de 50% avec un résultat égal voire meilleur que les approches classiques, qui cherchaient la cause du problème comme levier d’intervention. Les résultats de ce modèle de coaching sont visibles rapidement (2-3 séances) et efficaces dans le temps!

✔︎  Un coaching puisant dans vos propres solutions

Le coaching développe le potentiel existant ainsi que les capacités des personnes coachées; lorsque le coach arrive à faire cheminer son client vers ce qu’il souhaite obtenir, le coaching est réussi!

✔︎  Parler de problèmes crée des problèmes, parler de solutions crée des solutions

L’atout majeur de cette approche est, que le coach ne va pas chercher à résoudre un problème mais à créer des solutions. Il aura une attitude de “non-savoir” et servira de guide à travers ses questions afin que les solutions émergent de la personne coachée, l’aidant également à initier le premier pas du changement.

✔︎  Le “pourquoi” est remplacé par le “comment”

Le deuxième atout est qu’on ne ressasse pas le passé pour savoir le “pourquoi” du dysfonctionnement; les personnes ne sont pas analysées, il n’y a pas de diagnostic, ni d’interprétation ou de « test »… Le coach s’intéresse à la particularité de la personne qu’il accompagne et à la bonne façon de l’aider à agir pour atteindre son objectif, on va de l’avant en se demandant “comment” faire pour y arriver.

✔︎  En résumé…

La méthode de coaching Solution Focus se concentre sur les exceptions d’un dysfonctionnement et cristallise la stratégie des réussites du passé pour explorer des solutions pertinentes. 

Construire des solutions au lieu de régler les problèmes représente un changement de paradigme qui engendre un gain de temps considérable et assure un développement efficace et durable.

Cette méthode est, par conséquent, définie comme une thérapie brève; brève n’étant pas un objectif mais une conséquence! 

De plus, le respect des valeurs et du mode de vie, le non jugement, la bienveillance, l’écoute active sont autant de principes primordiaux dans cet accompagnement.

 

 

5 prémisses à retenir!

✔︎ Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas!

✔︎ Une fois que vous savez ce qui marche, refaites-le!

✔︎ Si ça ne marche pas, ne recommencez pas : faites autre chose!

✔︎ Valorisez les ressources existantes et en développer de nouvelles!

✔︎ Une solution trouvée par soi-même est une solution intégrée!